Histoire du Christianisme
La majorité des mouvements sont toujours actifs à nos jours.
GotQuestions.org > Français > Questions sur le Catholicisme > origine église catholique
Quelle est l’origine de l’Église catholique ?
Question : « Quelle est l’origine de l’Église catholique ? »
Réponse : L’Église catholique prétend que ses origines remontent à la mort, à la résurrection et à l’ascension de Jésus-Christ autour de 30 ap. J-C. et se considère elle-même comme l’Église pour laquelle Jésus-Christ est mort, fondée et établie par les Apôtres. Est-ce vrai ? Nullement. Une lecture superficielle du Nouveau Testament suffit à constater que l’Église catholique ne tire pas ses origines des enseignements de Jésus ou de ses Apôtres. Le Nouveau Testament ne fait aucune mention de la papauté, de la vénération / adoration de Marie (ou de son immaculée conception, de sa virginité perpétuelle, de son assomption ou de son statut de Co rédemptrice et médiatrice), des requêtes aux saints dans le ciel afin qu’ils prient pour nous, de la succession apostolique, des sacrements de l’Église, du baptême des enfants, de la confession des péchés à un prêtre, du purgatoire, des indulgences, ou de l’égale autorité de la tradition de l’Église et des Écritures. Quelle est donc la véritable origine de l’Église catholique, s’il ne s’agit pas des enseignements de Jésus et de ses Apôtres contenus dans le Nouveau Testament ?
Au cours des 280 premières années de l’histoire de l’Église, le christianisme était interdit par l’Empire romain et les chrétiens étaient terriblement persécutés. Cela a changé après la « conversion » de l’Empereur romain Constantin, qui a imposé la tolérance par l’Édit de Milan en 313 ap. J.-C., autorisant ainsi la foi chrétienne. Plus tard, en 325 ap. J.-C., Constantin a convoqué le Concile de Nicée afin d’unifier le christianisme, qu’il percevait comme une religion capable d’unir l’Empire romain, qui commençait alors à se fragmenter et à se diviser. Même si ces développements semblent favorables à l’Église chrétienne, les résultats ont été tout sauf positifs. Tout comme Constantin a refusé d’embrasser pleinement la foi chrétienne, mais a conservé beaucoup de croyances et pratiques païennes, de même l’Église chrétienne qu’il a promue était un mélange de christianisme authentique et de paganisme romain.
Conscient que l’Empire romain étant trop vaste, étendu et divers pour que tous acceptent de renoncer à leurs croyances religieuses en faveur du christianisme, Constantin a donc autorisé, et même encouragé, la « christianisation » de croyances païennes. Des croyances totalement païennes et anti-bibliques se sont vues attribuer de nouvelles identités « chrétiennes ». Voici quelques exemples clairs :
(1) Le culte d’Isis, une déesse mère égyptienne, a été absorbé dans le christianisme par la substitution de la Vierge Marie à Isis. Plusieurs titres employés pour Isis, comme celui de « Reine du Ciel», « Mère de Dieu » et theotokos (porteuse de Dieu) ont été attribués à Marie. Celle-ci a commencé à jouer un très grand rôle dans la foi chrétienne, bien au-delà de celui que la Bible lui attribue, afin d’attirer les adorateurs d’Isis vers une religion qui ne les aurait autrement pas intéressés. Plusieurs Temples d’Isis ont même été convertis en Temples dédiés à Marie. Les premiers signes clairs de mariologie catholique se trouvent dans les écrits d’Origène, qui a vécu à Alexandrie en Égypte, fief du culte d’Isis.
(2) Le mithraïsme était une religion pratiquée dans l’Empire romain du Iº au Vº Siècle ap. J.-C. Elle était très populaire chez les Romains, particulièrement les soldats, et était peut-être même pratiquée par plusieurs Empereurs romains. Bien que le mithraïsme n’ait jamais eu de statut « officiel » dans l’Empire romain, c’était la religion officielle de fait avant d’être remplacée par le christianisme par Constantin et ses successeurs. Une des principales caractéristiques du mithraïsme était un repas sacrificiel au cours duquel on mangeait la chair et buvait le sang d’un taureau. Mithra, le dieu du mithraïsme, était « présent » dans la chair et le sang du taureau, qui, une fois consommé, accordait le salut à ceux qui participaient à ce repas sacrificiel (une pratique appelée théophagie, manger son dieu). Le mithraïsme avait également sept « sacrements». Les similitudes entre cette religion et le catholicisme sont trop nombreuses pour être ignorées. Les responsables d’Église après Constantin ont trouvé un substitut évident au repas sacrificiel du mithraïsme dans la Sainte Cène / communion chrétienne. Déjà avant Constantin, certains chrétiens avaient déjà commencé à associer du mysticisme à la sainte Cène en rejetant l’idée biblique d’une simple commémoration de la mort de Christ et de son sang versé, accompagnée d’adoration. La romanisation de la sainte Cène est la dernière étape de la transition vers la consommation sacrificielle de Jésus-Christ, appelée messe catholique ou Eucharistie.
(3) La plupart des Empereurs (et citoyens) romains étaient hénothéistes, c’est-à-dire qu’ils croyaient en l’existence de nombreux dieux, mais en adoraient un en particulier ou en considéraient un comme supérieur aux autres. Par exemple, le dieu romain Jupiter était le dieu suprême du Panthéon romain. Les marins romains étaient souvent adorateurs de Neptune, le dieu des océans. Quand l’Église catholique a absorbé le paganisme romain, elle a tout simplement remplacé le Panthéon de dieux par les saints. Tout comme le Panthéon des dieux romains comptait un dieu de l’amour, un dieu de la paix, un dieu de la guerre, un dieu de la force, un dieu de la sagesse, etc., l’Église catholique aussi a un saint en charge de chacun de ces éléments, et de bien d’autres. Tout comme beaucoup de villes romaines avaient leur dieu, l’Église catholique a attribué des « saints patrons » aux villes.
(4) La suprématie de l’évêque de Rome (la papauté) a été établie avec le soutien des Empereurs romains. La ville de Rome, siège du gouvernement de l’Empire romain et ville de résidence des Empereurs, dominait tous les domaines de la vie. Constantin et ses successeurs soutenaient l’évêque de Rome en tant que chef suprême de l’Église, parce qu’il était évidemment préférable pour l’unité de l’Empire romain que le gouvernement et la religion d’État soient centralisés. Même si la plupart des autres évêques (et chrétiens) s’opposaient à cette idée, l’évêque de Rome a fini par s’imposer grâce au pouvoir et à l’influence des Empereurs. Après la chute de l’Empire romain, les papes ont récupéré le titre qui appartenait auparavant aux Empereurs : Pontifex Maximus.
On pourrait multiplier les exemples, mais ces quatre cas sont suffisants pour montrer la véritable origine de l’Église catholique. Celle-ci nie évidemment l’origine païenne de ses croyances et pratiques et les cache derrière des conceptions théologiques complexes et de la « tradition de l’Église ». Puisque tant de ses croyances et pratiques sont totalement étrangères aux Écritures, l’Église catholique est obligée de nier l’autorité et la suffisance des Écritures.
L’Église catholique est née du compromis tragique entre le christianisme et les religions païennes qui l’entouraient. Au lieu d’annoncer l’Évangile et de convertir les païens, elle a « christianisé » les religions païennes et « paganisé » le christianisme. En brouillant les différences et effaçant les distinctions, l’Église catholique s’est certes rendue attractive aux peuples de l’Empire romain, au point de devenir la religion suprême du monde romain pendant plusieurs siècles, mais au prix de l’apostasie de la forme de christianisme dominante vis-à-vis du véritable Évangile de Jésus-Christ et de la véritable annonce de la Parole de Dieu.
2 Timothée 4.3-4 déclare : « En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d’enseignants conformes à leurs propres désirs. Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. »
Un réveil spirituel sans précédant se déroule actuellement dans le monde musulman
Publié le 12 Février 2020La percée discrète mais continue du christianisme se poursuit inévitablement dans les pays musulmans; au grand dam des autorités islamiques...
Les fondations spirituelles des pays musulmans sont en train d'être ébranlées
Dans les coins les plus sombres du Moyen-Orient, il se produit un réveil continu sans précédent dans l’histoire des missions mondiales.
Dans cet article, nous explorerons les développements incroyables de l’expansion du christianisme au Moyen-Orient.
Des rapports fiables suggèrent que plus de musulmans sont devenus des disciples de Jésus au cours des deux dernières décennies que sur la totalité des 1500 années d’histoire de l’islam. Sur la base des récits de plusieurs missiologues, il a été supposé que «plus de musulmans se sont engagés à suivre le Christ au cours des dix dernières années qu’au cours des quinze derniers siècles de l’islam» . Malgré de grandes difficultés et d’importants troubles, le christianisme se répand incontestablement dans tout le monde islamique. Dieu est en train de faire quelque chose d’incroyable dans une région dont beaucoup pensaient qu’elle était inaccessible.
Regards de Rosenberg sur le réveil du Moyen-Orient
Joel Rosenberg, chercheur évangélique, auteur et résident d’Israël, a documenté la récente recrudescence du christianisme au Moyen-Orient. Grâce à une reconnaissance de première main, couplée à des comptes rendus de ressortissants arabes, Rosenberg démontre que le christianisme se développe rapidement dans le monde musulman.
Certes, certaines des statistiques qui suivent ont changé à la suite des violences perpétrées par l’Etat Islamique et par d’autres groupes contre les chrétiens. Ceux qui suivent Jésus ont été massacrés et ont subi de graves persécutions dans cette région. Néanmoins, les observations de Joel Rosenberg ouvrent une fenêtre sur de nombreux développements étonnants.
Certains détails peuvent certainement être débattus, mais dans de nombreuses nations méditerranéennes, le christianisme fait des percées extraordinaires. Bien que les chiffres de conversion ultérieurs soient impossibles à confirmer, même dans leur imprécision, ils fournissent un instantané de ce qui se passe au Moyen-Orient.
Soudan
Un certain nombre de comptes rendus suggèrent qu’un nombre croissant de disciples du Christ émergent dans la nation brutale du Soudan déchirée par la guerre. Ici, dans la vallée du Nil – le long des bastions islamiques d’Afrique du Nord – il est à noter que : «Un million de Soudanais se sont tournés vers le Christ depuis l’année 2000 – non pas en dépit de la persécution, de la guerre et du génocide, mais à cause d’eux… le nombre total de croyants dans le pays est estimé à plus de 5,5 millions. »
Beaucoup sont convaincus que les grandes brutalités que cette nation a connues deviennent un catalyseur pour l’expansion et la croissance du christianisme. Plutôt que d’inhiber l’Église, la guerre la propulse réellement.
Il est également à préciser que le pays a entamé un processus de démocratisation depuis 2019 suite à une volonté sans relâche du peuple. Depuis novembre 2019, les chrétiens ont droit de quitter le travail le dimanche à 10h00 pour aller à l'église; le week-end muslman se tenant le vendredi et le samedi.
Pakistan
Le Pakistan n’est généralement pas identifié comme une nation connaissant un mouvement de Dieu, mais, apparemment, le pays commence à voir une étincelle à l’intérieur de ses frontières litigieuses. L’expansion du christianisme au Moyen-Orient est particulièrement évidente dans cet endroit inattendu. Rosenberg reconnaît que «les hauts responsables chrétiens pakistanais me disent qu’il se produit actuellement une ‘explosion des conversions’ dans leur pays. L’on estime aujourd’hui que 2,5 à 3 millions de croyants pakistanais nés de nouveau adorent Jésus-Christ. Des villes et des villages entiers le long de la frontière afghano-pakistanaise sont en train de… se convertir au christianisme. » Ce pays musulman n’est pas le seul, beaucoup d’autres dans la région voient des choses similaires se produire.
Égypte
Des rapports fiables suggèrent qu’il y a également un grand réveil en Égypte. Rosenberg déclare que «des responsables engagés dans le ministère chrétien en Égypte estiment qu’il y a plus de 2,5 millions de disciples de Jésus-Christ dans leur pays. Beaucoup d’entre eux sont des personnes qui ont abandonné l’islam» .
Sans aucun doute, les graves persécutions et perturbations liées au «Printemps arabe» ont affecté la vie des chrétiens dans toute cette nation, mais les fidèles sont restés forts. Le martyre invite ceux qui sont étrangers à la foi chrétienne à examiner les allégations de ceux qui sont prêts à mourir pour Jésus. L’on pense que de nombreuses choses extraordinaires sont en train de se produire en Égypte.
Iran
De manière surprenante, la nation conflictuelle d’Iran commence à expérimenter les flammes montantes du réveil. Le fondamentalisme islamique violent n’a pas pu entraver l’avancement de l’Évangile dans cette nation persane féroce. Réfléchissant à cette réalité, Rosenberg écrit : «Au moment de la révolution islamique de 1979, il n’y avait qu’environ cinq cents musulmans connus convertis à Jésus à l’intérieur du pays. En 2000, une enquête sur les tendances démographiques chrétiennes indiquait qu’il y avait deux cent vingt mille chrétiens en Iran, dont entre quatre et vingt mille musulmans convertis. Et selon les dirigeants chrétiens iraniens que j’ai interviewés, le nombre de disciples du Christ dans leur pays a considérablement augmenté entre 2000 et 2008 » .
Oui, vous l’avez bien lu. Le christianisme est passé de 500 personnes à 220 000 en 21 ans. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent le christianisme progresse tranquillement dans les coulisses de certains des endroits les plus improbables du monde. L'Iran est même considéré comme le pays où il y a le plus de conversions au christianisme en ce moment.
Arabie saoudite
Des comptes rendus continuent de nous parvenir. Une agitation étonnamment similaire se produit également en Arabie saoudite – qui est sans aucun doute l’épicentre de l’islam mondial. L’on ne s’attendrait pas à observer une croissance du christianisme à La Mecque, mais cela est en train de se produire. Résumant une partie de ce qu’il a entendu, Joel Rosenberg rapporte que «les dirigeants chrétiens arabes ont estimé qu’il y avait plus de cent mille croyants saoudiens avec un arrière plan musulman en 2005, et ils pensent que les chiffres sont encore plus élevés aujourd’hui» . L’Arabie saoudite est vivifiée par l’Esprit du Seigneur. Elle semble être sur le point de connaître une croissance significative de l’Église dans les décennies à venir.
Irak
Le christianisme progresse également tranquillement dans la nation agitée de l’Irak. Encore une fois, il convient de noter que ces chiffres précèdent l’émergence vicieuse de l’EI et les conséquences du Printemps arabe. Des multitudes de chrétiens ont été martyrisés depuis la publication de ces chiffres. Pourtant, le fait même que les musulmans se sentent obligés de réprimer l’avancement du christianisme suggère que son influence a augmenté.
«Avant 2003, les hauts dirigeants chrétiens irakiens me disent qu’il n’y avait que quatre à six cents disciples de Jésus-Christ nés de nouveau connus dans tout le pays, malgré environ sept cent cinquante mille chrétiens nominaux dans les églises irakiennes historiques. À la fin de 2008, les dirigeants chrétiens irakiens estimaient qu’il y avait plus de soixante-dix mille croyants irakiens nés de nouveau» .
Comme beaucoup le savent, l’expansion du christianisme a été considérablement entravée plus récemment en Irak. Ne vous méprenez pas, ce martyre et cette brutalité finiront par céder la place à davantage de chrétiens dans le pays autrefois connu sous le nom de Babylone.
Algérie
Le monde islamique tout entier est actuellement en train de trembler. Nous avons déjà discuté de certaines des avancées incroyables qui ont lieu dans plusieurs pays arabes. C’est là que les plus grands signes de réveil sont évidents. Néanmoins, à un niveau moindre, d’autres nations islamiques connaissent également des commotions considérables à l’intérieur de leurs frontières. L’une d’elles est l’Algérie. Rosenberg raconte la récente recrudescence du christianisme en Algérie, notant que «plus de quatre-vingt mille musulmans sont devenus disciples du Christ ces dernières années… La vague déferlante du christianisme est devenue si alarmante pour les religieux islamiques qu’en mars 2006 les autorités algériennes ont adopté une loi interdisant aux musulmans de devenir chrétiens ou même d’en apprendre sur le christianisme, et interdisant aux chrétiens de se réunir sans une autorisation du gouvernement» .
L’Algérie commence à prendre vie avec l’Évangile de Jésus-Christ comme la plupart des pays d’Afrique du Nord.
Jordanie
Un autre lieu ancien du Moyen-Orient où le christianisme commence à prendre racine se trouve le long des frontières de la rive orientale du Jourdain. La terre islamique de Jordanie connaît également la grâce et les merveilles de Jésus. Réfléchissant sur ce qu’il se passe dans cette nation, Rosenberg a noté ce qui suit :
«Dieu a ravivé l’Église jordanienne au cours des quatre dernières décennies, et en particulier au cours de ces dernières années. Des estimations conservatrices situent le nombre de croyants dans le pays à désormais entre cinq et dix mille. Le responsable d’un grand ministère jordanien, cependant, pense qu’il peut y avoir jusqu’à cinquante mille croyants dans le pays».
La Jordanie est également en train d’expérimenter le salut en Jésus-Christ.
Autres nations islamiques
Presque toutes les nations islamiques ont connu une recrudescence significative du christianisme au cours des vingt dernières années. Bien que les chiffres ne soient pas aussi élevés, toutes subissent l’impact de cette croissance à un certain niveau. Voici quelques-uns des autres comptes rendus.
Alors que dans la nation marocaine, il a été affirmé qu’«entre 20 000 et 40 000 musulmans sont devenus des disciples du Christ», Rosenberg suggère que «le nombre de croyants afghans se situe désormais entre 20 000 et 30 000. Au Kazakhstan, « il y a plus de quinze mille chrétiens kazakhs et plus de cent mille chrétiens de toutes les ethnies » ]. Réfléchissant sur le Liban, Rosenberg émet l’opinion qu' »il y a environ dix mille disciples de Jésus-Christ vraiment nés de nouveau aujourd’hui » . Les rapports suggèrent qu’il n’y avait pas de chrétiens d’origine musulmane en Syrie il y a cinquante ans, mais aujourd’hui « il y a entre quatre et cinq mille croyants nés de nouveau dans le pays ».
Les chiffres de Rosenberg suggèrent qu’il y a plus de 13 millions de chrétiens dans les pays islamiques et une majorité d’entre eux sont d’origine musulmane.
Pourquoi le christianisme se développe-t-il enfin au Moyen-Orient ?
Dans tout le monde méditerranéen, les rêves sont tenus en grande considération. Les gens les comprennent de la même manière que les individus au début de l’époque biblique. L’islam en particulier accorde une grande valeur aux visions nocturnes. Depuis que Mahomet s’est retiré dans une grotte en 610 après J.-C. et a commencé à expérimenter ce qu’il considérait comme des révélations à travers des visions, les musulmans ont accordé une grande valeur aux impressions qu’ils peuvent recevoir pendant leur sommeil. Timothy Morgan note que les rêves sont :
«une partie de la réalité de leur monde. Mohammad a écouté les rêves et a donné aux musulmans l’impression que Dieu pouvait parler à travers eux. Alors, ils les écoutent et ils en parlent».
Tom Doyle, évangéliste, pasteur et directeur d’E3 Partners Ministry pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale a noté ce qui suit :
«En dehors des Écritures, l’histoire égyptienne mentionne une quantité importante d’informations sur les rêves et les visions, dont beaucoup sont devenus des facteurs déterminants dans la direction générale de la nation. Une découverte archéologique près des pyramides a révélé qu’un ancien scribe égyptien du nom de Kenhirkhopeshef avait conservé un document sur papyrus appelé le Livre des rêves. Ce livre est un catalogue de 108 rêves et des activités et émotions qui les ont accompagnés» .
Fait intéressant, au cours des deux dernières décennies, il y a eu de nombreuses allégations selon lesquelles des musulmans rêvaient de Jésus et finissaient par venir à la foi. Url Scaramanga, écrivant dans un journal évangélique conservateur, reconnaît que «les récits de musulmans venant à la foi en Christ à cause d’une vision ou d’un rêve ne sont pas rares» .
Il est facile de rejeter cela, mais je pense que les chrétiens devraient rester ouverts à toutes les différentes manières dont Dieu agit. Cela peut nous sembler inexplicable, mais il semble que les rêves soient le principal moyen par lequel les peuples du Moyen-Orient sont ouverts à rencontrer Dieu. Réfléchissant sur la signification de ces visions nocturnes, Nabeel Qureshi écrit :
«Je pense que la raison pour laquelle les rêves sont une composante importante aux yeux des personnes quittant l’islam et acceptant le Christ est que la plupart des musulmans croient que Dieu Se révèle Lui-même et Sa volonté à eux dans les rêves. En fait, cela semble être le seul moyen pour eux de croire que Dieu leur révélera Sa volonté. Ils ont donc la foi que Dieu les dirigera, alors Dieu utilise leur foi à Ses fins» .
Étant donné toutes les questions et préoccupations concernant cette approche, il y a un intérêt à déterminer dans quelle mesure les rêves stimulent l’évangélisation parmi les musulmans. Georges Houssney a préparé un questionnaire et, sur une période de trois ans, a demandé à 100 chrétiens qui se sont convertis en venant de l’islam comment ils étaient arrivés à la foi. Lorsqu’on leur a demandé : «Quel a été le principal facteur qui vous a amené à Christ ?» 25 % des répondants de l’enquête de Houssney ont reconnu que les rêves et les visions étaient le principal catalyseur qui les avait amenés au salut. En outre, 60 % des personnes interrogées ont reconnu avoir vécu un rêve ou une vision ayant un sens ou les deux avant leur conversion .
La réalité de ces rêves amenant une transformation est largement reconnue, même si elle est un peu troublante pour ceux qui appartiennent à la communauté évangélique conservatrice. Réfléchissant sur sa propre expérience, Tom Doyle dit :
«Je ne suis pas sceptique par nature. Je suis en fait connu comme un être assez confiant. Mais quand j’ai commencé à entendre parler de musulmans ayant des rêves et des visions concernant Jésus, je dois dire que j’étais plutôt le Thomas qui doute. Je pense que c’est parce que j’ai regardé quelques émissions de télévision chrétiennes… Il y a une dizaine d’années, ceux d’entre nous qui travaillons dans le domaine de la sensibilisation des musulmans ont commencé à entendre parler de quelque chose de nouveau dans le monde de l’islam. Dieu ouvrait le cœur fermé des musulmans en leur donnant des rêves et des visions spectaculaires. Au début, les histoires étaient rares, mais aujourd’hui ces récits étonnants de la percée de Dieu chez les musulmans sont devenus monnaie courante. Nous constatons qu’environ un croyant d’origine musulmane sur trois a eu un rêve ou une vision avant son expérience du salut. Certaines enquêtes plus précises sont un peu plus conservatrices et suggèrent qu’un peu plus de 25 % de musulmans ont fait un rêve ou une vision avant de devenir disciples de Jésus. Quoi qu’il en soit, le pourcentage est important».
Bien qu’ils puissent être mal compris et largement en dehors de la norme en Occident, les rêves changent certainement les choses à travers le monde arabe.
sources : hsoutpouring.com
http://www.lalumieredumonde.fr/2020/02/un-reveil-spirituel-sans-precedant-se-deroule-actuellement-dans-le-monde-musulman.html
Rédigé par PERSCH Emmanuel
Persécution
LA LIBERTÉ RELIGIEUSE : TOUJOURS PLUS URGENT DE LA DÉFENDRE
Ce droit fondamental est de plus en plus en danger dans de nombreux pays. Les chrétiens sont encore plus nombreux à être touchés par une forte persécution et la pression exercée sur eux est grandissante.
L’index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020 fait ce constat alarmant: plus de 260 millions de chrétiens sont fortement persécutés dans le monde aujourd’hui, soit un chrétien sur 8! La violence contre les croyants et leurs églises a augmenté de manière spectaculaire avec 9 500 attaques contre des lieux de culte et des institutions religieuses (contre 1 850 l'année précédente).
Ce sont surtout les chrétiens en position d'autorité qui sont visés et menacés, arrêtés ou assassinés. Une grande partie des populations de ces pays manifeste une attitude hostile à l'encontre des chrétiens. Que ce soit dans la vie quotidienne, au travail, dans la possibilité de vivre librement leur foi ou dans leurs rapports avec les autorités, ils sont victimes de discriminations et de persécutions massives.
CE QU’IL FAUT RETENIR DE L’INDEX 2020
LES TENDANCES DE LA PERSÉCUTION AUJOURD'HUI
1 - L’Afrique de l’Ouest devient le nouveau foyer brûlant du terrorisme islamique
Le Burkina Faso, le Niger et le Cameroun entrent dans le classement. En Afrique, 1 chrétien sur 5 est fortement persécuté. La persécution y a augmenté de 2,4 % par rapport à l’année précédente et de 5,1 % si l’on considère uniquement les pays d’Afrique de l’Ouest.
Cette tendance risque de s’aggraver dans les années qui viennent quand on considère le nombre de pays africains à la porte de l’Index 2020 (15 pays sur 23 où la persécution est déjà élevée). L’extrémisme islamique est le mécanisme de persécution prévalant dans ces pays.
2- En Asie du Sud et du Sud-Est, la liberté de religion mise en danger par la violence islamiste et par les États
L’influence de l’idéologie islamique radicale a émergé lors d’attentats contre des églises remplies de monde. On pense particulièrement au Sri Lanka (200 chrétiens morts à Pâques) et aux Philippines (qui ne figurent pas dans l’Index 2020) où 20 personnes sont mortes et plus de 100 ont été blessées dans la cathédrale de Jolo.
En Chine et en Inde, de nouvelles lois refrénant la liberté religieuse ainsi que l’utilisation croissante de la technologie biométrique et de l’intelligence artificielle est un danger supplémentaire pour les chrétiens. En Chine, le nombre d’églises ciblées explose (5 576 contre 171 l’année précédente).
3- Au Moyen-Orient, la persécution systémique confirme son emprise alors que le christianisme risque de disparaître
La plupart des pays de ces régions présents dans l’Index 2020 montent ou restent au même niveau de persécution. Les chrétiens y sont discriminés dans leur vie quotidienne (accès à l’éducation, à l’emploi, à un lieu de culte…).
Le nombre de chrétiens en Irak est passé de 1,5 million en 2003 à environ 202.000 de nos jours: soit une baisse de 87 % sur une seule génération. Les chrétiens de Syrie, épuisés par neuf ans de conflits, ne sont désormais plus que 744.000 contre 2,2 millions avant le début de la guerre.
LES 5 PAYS OÙ LES CHRÉTIENS SONT LE PLUS PERSÉCUTÉS
QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS
Comment l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est-il élaboré ?
Le classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est le résultat d’un travail méticuleux dans les pays mêmes.
Nous - Portes Ouvertes - rassemblons des informations provenant de sources très différentes, religieuses et laïques. Pour nous permettre de classer les pays où les chrétiens sont le plus persécutés, l’étude est réalisée sur 150 pays en tout.
Nous vérifions et recoupons l’information en provenance du terrain avec celle qui est diffusée par d’autres organismes (presse, instituts de recherche, autres ONG, etc.).
Nous comparons de nombreux questionnaires que nous envoyons à des personnes représentatives du pays.
Nous notons et classons les pays en fonction des informations recueillies et analysées.
Pourquoi l’Index Mondial de Persécution ne s’intéresse-t-il qu’aux chrétiens ?
Nous sommes conscients que dans beaucoup de cas, les chrétiens ne sont pas seuls à souffrir. C’est aussi le cas d’autres groupes minoritaires. Cependant, l’index ne prend en compte que la persécution des chrétiens. Deux raisons à cela :
Soutenir les chrétiens qui souffrent de persécution est le mandat de Portes Ouvertes . L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est essentiellement un outil permettant à la fois aux responsables et aux membres de Portes Ouvertes, d’avoir un aperçu sur la nature, l’étendue et la localisation géographique de la persécution des chrétiens.
La persécution des chrétiens est le domaine d’expertise de Portes Ouvertes . Grâce à sa présence sur le terrain, au niveau local, voire à l’échelle même du village, Portes Ouvertes France est au plus près de l’actualité et de la réalité de la situation des chrétiens persécutés. Nos partenaires sont les chrétiens locaux, de dénominations multiples. C’est ce qui confère à Portes Ouvertes France sa position d’expert sur les faits de persécution et l’état de la liberté religieuse.
Est-ce que vous - Portes Ouvertes - demandez aux politiques d’agir ?
Chaque année, nous présentons les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens au niveau national (Assemblée Nationale, Sénat) et européen (Parlement européen et conseil de l’Europe). Portes Ouvertes veut être la voix de ces individus souvent privés de la possibilité de faire valoir leurs propres droits, en informant et en alertant les hommes et femmes politiques en France et en Europe.
L’Index Mondial de Persécution s’intéresse-t-il aux chrétiens de toutes dénominations ?
Oui. La méthodologie de l’index se réfère à la définition suivante du chrétien :
Un chrétien est « quiconque s’identifiant comme chrétien et/ou quelqu’un appartenant à une communauté chrétienne telle que définie par les confessions de foi des églises historiques ».
Fondée sur cette définition, la méthodologie de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens distingue quatre types de christianisme :
Les chrétiens expatriés : ce sont les résidents chrétiens étrangers (expatriés ou travailleurs migrants) autorisés à louer ou à posséder des bâtiments d’église pour tenir des services religieux. Souvent, dans les pays où sévit la persécution, ils ne sont pas autorisés à accueillir des nationaux dans leur église.
Les chrétiens des communautés historiques : cette catégorie s’applique aux églises historiques reconnues (catholiques, orthodoxes et protestantes), existant dans le pays depuis parfois des centaines d’années. Leur situation et leur degré de liberté diffèrent d’un pays à l’autre.
Les chrétiens appartenant à des communautés chrétiennes non traditionnelles (telles que les églises évangéliques, baptistes et pentecôtistes) : ils font partie de la grande variété des nouvelles expressions du protestantisme qui inclut des églises qui n’appartiennent pas à une dénomination reconnue dans de nombreux pays.
Les nouveaux convertis au christianisme : Ce sont les personnes qui ont appartenu à une religion ou à une idéologie dominante, à la religion traditionnelle, au crime organisé ou à tout autre identificateur fort et qui ont changé radicalement de vie en devenant chrétiennes. Dans les pays où les chrétiens sont persécutés, les convertis sont souvent rejetés et obligés de cacher leur croyance. Quand ils le peuvent, ils se réunissent dans des églises de maison clandestines.
Comment la persécution arrive-t-elle ?
La persécution suit généralement un modèle de développement en 6 étapes. L’intervalle de temps que met la persécution pour passer du stade 1 au stade 6 peut différer selon le contexte spécifique du pays et le type de la persécution.
Étape 1 . Un petit groupe social hautement actif défendant une religion ou idéologie commence à répandre ses idées aux dépens d’autre(s) groupe(s).
Étape 2. Le(s) mouvement(s) fanatique(s) issu(s) du groupe de départ grandissent ou se regroupent entre eux et exercent une pression sur la société et sur le gouvernement au moyen de stratégies médiatiques et / ou d’attaques physiques sur le(s) autre(s) groupe(s).
Étape 3. La violence générée par les mouvements fanatiques perturbe la société mais le gouvernement ne les sanctionne pas, tout en accusant le(s) groupe(s) victime(s) d’être la cause de l’agitation sociale en raison même de son/leur existence
Étape 4. Les actions des mouvements fanatiques se renforcent et attirent de plus en plus de personnes dans leur giron. Cela entraîne plus de pression sur le gouvernement qui est amené à se plier à leur agenda.
Étape 5. La société, le gouvernement, le système judiciaire et sécuritaire harcèlent les membres appartenant au(x) groupe(s) victime(s), au point de l’(les) emmener au bord de l’asphyxie dans tous les domaines de la vie.
Étape 6. Le petit groupe social du début (étape 1) imprègne la culture dans son ensemble et devient la norme.
Les chrétiens sont-ils les croyants les plus persécutés dans le monde ?
Nous sommes conscients que des croyants d’autres religions sont aussi persécutés, mais notre domaine d’expertise est limité aux chrétiens persécutés.
Cependant, un rapport publié en mai 2019, commandé par le ministre des Affaires étrangères britannique de l’époque, Jérémy Hunt, affirme que oui, les chrétiens sont bien les croyants les plus persécutés au monde.
L’étude, menée par une commission indépendante, estime qu'une personne sur trois souffre de persécution religieuse dans le monde et que 80% des croyants persécutés sont chrétiens. Le rapport qualifie même la persécution des chrétiens de quasi-génocide.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_christianisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Branches_du_christianisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_protestante
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vang%C3%A9lisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9veil_chr%C3%A9tien